Les lycéens à la découverte du plus grand musée de France

Lancement de l’opération « Les lycéens à la découverte du plus grand musée de France »

Jeudi 12 octobre, la classe de 205 a découvert un projet portant sur le patrimoine local : intitulé « Les lycéens à la découverte du plus grand musée de France », cette opération est menée conjointement avec la Région Bretagne et la Fondation pour la Sauvegarde de l’art Français.

Depuis 2018, la Sauvegarde de l’Art Français invite les lycéens à participer à sa campagne du « Plus Grand Musée de France ». L’objectif est à la fois simple et multiple : faire connaître et aimer aux jeunes le patrimoine qui les entoure, les responsabiliser à son égard et leur apporter sur le terrain des connaissances en matière d’histoire de l’art et sur les métiers de la culture et du patrimoine.

Mme Vuillard (cheffe de projet à la Sauvegarde de l’art Français), Mme Bréheret (chargée de mission valorisation du patrimoine pour la Région Bretagne) et M. Gautier (conservateur des antiquités et objets d’art d’Ille-et-Vilaine) ont présenté à tour de rôle le projet.

decouverte_musee_1

En pratique, quatre œuvres d’art nécessitant une restauration, situées dans un périmètre d’environ 30km autour du lycée, sélectionnées par M. Gautier et accessibles à tous gratuitement, ont été présentées aux élèves.

Ils seront ensuite invités à les voir in situ en présence des représentants des communes qui abritent ces œuvres.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves vont étudier les quatre œuvres en découvrant leur histoire, leur place dans l’histoire des arts et les techniques artisanales nécessaires à leur fabrication et leur restauration.

En fin d’année scolaire, les lycéens décident par un vote de l’œuvre qu’ils choisissent de restaurer. Les élèves remettront au maire de la commune de l’œuvre gagnante un prix de 10 000€ destiné à la rénovation de l’œuvre en question et financé par la Région Bretagne. L’année prochaine, les lycéens seront invités à suivre la restauration de « leur » œuvre.

Cette rencontre fut également l’occasion d’échanger autour des formations et des parcours scolaires des différents intervenants, les élèves ont pu interroger ceux-ci pour enrichir leur parcours d’orientation, essentiel en cette année de 2de .

decouverte_musee2

Le projet se poursuivra donc par la découverte des œuvres sélectionnées in situ au mois de novembre, puis par une phase d’étude des œuvres de décembre à mars, et enfin par l’élection d’une des œuvres présélectionnées au mois d’avril.

Voir en ligne : https://patrimoine.bretagne.bzh/act…