Visite de l’IRISA des premières spécialité NSI

Le lundi 9 mai, les 30 élèves de première en spécialité NSI sont partis à l’IRISA sur le campus de Beaulieu pour une journée d’immersion.

En fil rouge, les élèves ont mené des TP pour récupérer des clefs donnant accès à un coffre (code César, stéganographie, force brute, recherche dans des pages web, recherche parmi des centaines de fichiers…)

Ce travail a été ponctué par deux conférences :

• Mme Pinchinat (professeure d’université à l’ISTIC) nous a présenté son métier ainsi que quelques rudiments de logique (son domaine de recherche) ;
  • M. Morin (ingénieur de recherche à l’IRISA) nous a présenté son cursus et son environnement professionnel.

Pendant la pause de midi, les élèves ont déjeuné au restaurant universitaire et ont pu jouer au palet.