Sercice de Santé

Découvrez les principales informations utiles sur notre service de santé.

L’INFIRMERIE :

L’infirmerie du lycée René Cassin est ouverte tous les jours. Elle est située au rez-de-chaussée juste avant l’entrée de l’établissement (en face de l’accueil). L’infirmerie est un lieu d’accueil et de soins, où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière face à tout problème de santé physique ou psychologique.

L’infirmière accompagne aussi les familles face à la problématique de santé de leur enfant et fait le lien avec l’équipe éducative et de vie scolaire.

infirmerie1
infirmerie2

ORGANISATION :

En dehors de leurs heures de cours, les élèves peuvent venir librement à l’infirmerie. Durant les heures de cours et exclusivement pour les urgences, ils sont conduits à l’infirmerie avec l’accord de leur professeur. Le planning de l’infirmière est disponible sur la porte d’entrée de l’infirmerie.

L’infirmière est tenue au secret médical.

Son rôle est à la fois relationnel, éducatif et technique, dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves.

LES MISSIONS DE L’INFIRMIÈRE SCOLAIRE :

• Accueillir et accompagner (écoute et relation d’aide).
  • Organiser les soins et les urgences ainsi que la gestion des évènements traumatiques.
  • Agir en cas de maladies transmissibles ou d’évènements graves.
  • Contribuer à l’intégration des élèves atteints d’un handicap et de troubles de la santé.
  • Contribuer au suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers.
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé par des actions de préventions.
  • Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles.
  • Conseillère du chef d’établissement et des adultes de la communauté scolaire sur les thèmes relatifs à la santé et au bien-être.

L’infirmière travaille en interdisciplinarité avec le personnel du lycée dans le respect du secret professionnel.

Pour les parents d’un élève ayant une problématique de santé, de maladie et/ou d’hospitalisation, elle est l’interlocuteur à privilégier car avec le médecin scolaire elle pourra organiser les adaptations nécessaires à l’élève. (Ex : ajustement de la scolarité, prise de traitement, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI*)…)

PRÉSENCE ET MODALITÉ DE CONTACT :

L’infirmière scolaire est disponible pour évoquer avec les familles toute question relative à la santé et au bien-être des jeunes.

L’infirmière, Mme Stencel, est présente les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h et le mercredi de 9h à 12h30.

Les élèves peuvent prendre rendez vous en direct à l’infirmerie ou via Pronote.

Pour les parents vous pouvez la contacter au 02 99 09 36 33 taper 2 ou via Pronote -> personnel -> Infirmière

En dehors de ces horaires, les élèves sont pris en charge par la vie scolaire qui contacte les parents.

*PAI

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies, trouble psychique), nécessite un aménagement (suivi d’un traitement médical ou protocole en cas d’urgence). Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Le PAI est un document écrit, qui récapitule les aménagements permettant la scolarité du jeune. Il concerne tous les lieux d’accueil fréquentés par l’élève dans le cadre de sa scolarité et tous les temps de celle-ci. Il est rédigé par un médecin et nécessite parfois une rencontre avec le médecin scolaire. Lorsque les aménagements touchent le temps de présence sur l’établissement il nécessite une équipe éducative en présence du chef d’établissement.

Projet club santé

infirmerie3

Projet « bouger plus bouger mieux bouger utile »

Cultivons le bien être au lycée