Les sorties, voyages, conférences, évènements

Lycéens au cinéma

Sorties cinéma sur le thème du monstre.

Tournoi de badminton

tournoi « l’AS fête les vacances »

Sortie de Géologie à ERQUY

Sortie de Géologie à ERQUY pour les Terminales spécialité SVT Lundi 9 Octobre 2022

Sortie à DINARD avec l’UNSS

UNSS, rencontre à DINARD

Un projet de seconde 4 autour du patrimoine de Montfort sur Meu

Cette année, les élèves de seconde 4 ont mené un projet avec l’expertise du studio multimédia Média Faune.

Ce travail s’est déroulé en trois temps :

• Avec le concours de la communauté de commune, les élèves ont commencé par mener des recherches sur le patrimoine de Montfort Communauté.
  • Ensuite, deux salariés de Média Faune sont venus partager leurs expertises pour intégrer les informations collectées à des pages web, construire un plateau de jeu en 2D et définir les interactions des personnages avec le plateau.
  • Ce projet s’est clôturé par l’intégration du travail des élèves sur un serveur web ainsi qu’une présentation lors de l’évènement « l’effet numérique ».
Visite de l’IRISA des premières spécialité NSI

Le lundi 9 mai, les 30 élèves de première en spécialité NSI sont partis à l’IRISA sur le campus de Beaulieu pour une journée d’immersion.

En fil rouge, les élèves ont mené des TP pour récupérer des clefs donnant accès à un coffre (code César, stéganographie, force brute, recherche dans des pages web, recherche parmi des centaines de fichiers…)

Ce travail a été ponctué par deux conférences :

• Mme Pinchinat (professeure d’université à l’ISTIC) nous a présenté son métier ainsi que quelques rudiments de logique (son domaine de recherche) ;
  • M. Morin (ingénieur de recherche à l’IRISA) nous a présenté son cursus et son environnement professionnel.

Pendant la pause de midi, les élèves ont déjeuné au restaurant universitaire et ont pu jouer au palet.

Conférence sur le métier d’ingénieur de recherche en Informatique

Trois ingénieurs de recherche de l’INRIA sont venus au lycée présenter leur métier.

Après un exposé dynamique, un dialogue s’est installé entre les ingénieurs et les élèves de la spécialité NSI (première et terminale).

Cette conférence décontractée peut se résumer en une citation : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » (Confucius).

Une enseignante-chercheuse de l’IRISA au lycée

Le lundi 16 mai, le lycée de Montfort a accueilli madame FROMONT.

Cette enseignante-chercheuse à l’IRISA a présenté aux 100 élèves de NSI, seconde 4 et 12 un large panorama de l’évolution de la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Prévention contre la cyberviolence

Un projet pédagogique de la classe de seconde 2 (202) sur la prévention de la cyberviolence. Ce projet fait suite à des séances de SNT (Sciences Numériques et Technologiques) sur la prévention de la cyberviolence, les rappels de la loi et l’analyse des recours possibles en cas de cyberviolence. Ces séances étaient dispensées par Mmes Carole Auvert professeur de mathématiques et Ayline Le Gallais professeur documentaliste. Les élèves ont réalisés des films et animations mettant en scène des situations de cyberviolence afin de mieux percevoir les dangers encourus et leur répercutions. Vous pouvez voir ci-dessous quelques exemples de réalisations d’élèves. Bravo à eux pour leur travail !

Visite du FRAC

Visite du FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) de Rennes pour quatre classes de première générales et technologiques.